Horacio voit le jour à Montevideo le 2 juin 1933 et mène à bout des études d'architecture, de théâtre et de musique.
Il fonde le "Club de la Guardia Nueva", où il commence l'étude moderne du Tango, publie le Romancero Canyengue
- son premier livre de poèmes - ainsi que El Tango en el Alba sa première pièce de théâtre.
Il habite, depuis son enfance, aussi à Buenos Aires où il publie son premier essai: El tango: su historia y su evolucion, en 1960. C'est à cette époque, qu'il se fait remarquer par des musiciens comme Anibal Troilo et Astor Piazzolla qui lui proposent de composer des textes pour leurs oeuvres. Piazzolla et Ferrer se lient d'amitié et se retrouvent dans leur façon académiquement asphaltique de concevoir cette nouvelle ère du tango; autant sur le plan musical que poétique. Dès ce moment, commence une longue collaboration entre ces deux Artistes qui créent, comme première oeuvre commune, la operita: Maria de Buenos Aires . A la suite de cette création, ils se lancent dans l’écriture et la mise en musique d’une septantaine d’œuvres qui révolutionneront l’esthétique du tango. Mais Horacio Ferrer ne collabore pas que avec Piazzolla. Il réalise un Oratorio Carlos Gardel sur la musique de Horacio Salgan et compose ensuite avec Garello, Aznavour, Stamponi, Daniel Piazzolla, Jairo et Tarantino. Enfin, Horacio est le créateur et le président de la Academia Nacional del Tango de la Republica Argentina et des académies correspondantes en France, Espagne, Belgique, Hollande, Suède, Chili, Cuba, Mexique et Brésil. |
|