*

A travers le temps

Durant leurs études, ces trois femmes sont confrontées au répertoire d’Astor Piazzolla et se laissent séduire par celui-ci.
L’ensemble Baladas para 3 naît en octobre 2009, au retour d’un voyage à Buenos Aires, lorsque les trois jeunes musiciennes se retrouvent pour échanger des partitions. Prises par une inévitable fascination à l’écoute de ce répertoire, elles décident d’en créer un spectacle.
Depuis juin 2010, le groupe se produit dans divers théâtres romands laissant derrière lui un inoubliable goût de passion tanguera.
En avril 2011, Baladas para 3 retourne à Buenos Aires, mais cette fois, pour étudier les subtilités du Tango Nuevo, avec les Maîtres : Andrés Linetzki (pianiste) et Ramiro Gallo (violoniste).
Depuis juillet 2011, les portes de l’Europe s’ouvrent pour ce groupe qui se présente successivement en Espagne et en Italie.
En avril 2012 Baladas para 3 obtient une entrevue avec Horacio Ferrer, poète mondialement reconnu et librettiste d’Astor Piazzola. Emu par le travail des trois européennes, il les encourage à enregistrer un disque et les invite à se produire à l’Académie du Tango à Buenos Aires.
Inspiré par cette expérience, le trio commence à écrire ses propres textes sur des thèmes instrumentaux de la période parisienne de Piazzolla.
Le 18 juin, Baladas est invitée sur Radio Paradiso. Ecouter l'émssion Le 22 juin 2013 Baladas para 3 sort son premier CD « Prélude 2013 » sur des notes de douceur, d’humour et de mélancolie. L’événement se dévoilera au théâtre du Petit-Globe à Yverdon-les-Bains.
Pendant l'été 2013, Baladas para 3 parcours les vilettes et villages de Castilla (Espagne) pour y faire découvrire son nouveau répertoire et son CD.
Le 26 décembre, le groupe répond à une Interview telephonique avec Emisara Sur une chaîne musicale Uruguayenne. Ecouter l'émission
Actuellement, le trio collabore avec Robert Kovacs artiste plasticien établi à Cossonay pour rendre l'univers du Tango Nuevo autant en musique qu'en images...

*

Eva Simonin, Horacio Ferrer, Jimena Marazzi, Joséphine Rapp, Fernando Rossi

*

*

El Norte de Castilla, 14 juillet 2013

Baladas para 3 obtient à nouveau un franc succès auprès du public avec son récital à Guardo
Le spectacle du trio a été proposé par le festival Estivalia, organisé par l’Ecole de Musique, Danses et Théâtre de la localité. [ ... ] Le groupe suisse Baladas para 3 a inauguré le cycle des spectacles en submergeant le public dans un univers urbain qui se dévoile au rythme du tango argentin, avec trois voix mélodieuses accompagnées d’instruments tels que le piano, la clarinette, le violon, le violoncelle et le bandonéon. A ces trois voix, s’est ajoutée celle de Ana Clara Vera, soprano argentine très connue dans la région car elle offre sa voix dans grand nombre de cérémonies religieuses. Même si la majorité des chansons a été introduite par Jimena Marazzi, cette artiste du groupe originaire de Saldaña, a cédé cet honneur à Ana Clara pour la présentation d’une chanson, ce qu’elle a fait avec son accent argentin particulièrement marqué. Durant le concert, les filles ont interprété vingt morceaux de Piazzolla avec leurs propres arrangements. Depuis « Milonga sin palabras » jusqu’à « Libertango », en passant par « Yo soy Maria » ou « Los pajaros perdidos », « El titere », « Cancion de las Venisinas » ou « Che tango Che » entre autres. Le lieu prévu par l’école de Musique s’est rempli dès l’ouverture des portes laissant quelques spectateurs debout. A la demande du public, elles ont répété leur chanson préférée « Yo soy Maria » qui a été accueillie par un grand applaudissement du public. [ ... ]